Le mardi 6 février 2024

Ecole en dangers !

Bien que la liste définitive des fermetures de classe dans notre département ne soit validée que le 6 février, nous savons déjà depuis le 31 janvier que 37 écoles seront touchées par des fermetures de classes, surtout hors de l’éducation prioritaire. Ce sont encore de petites écoles de notre ruralité qui vont voir leurs conditions se dégrader ! Sécheval, Les Hautes Rivières, Noyers-Pont-Maugis, Neuflize, Juniville… pour ne citer que ces villes !

Ces fermetures vont engendrer la nécessité de cours doubles ou triples dans des écoles où se trouvent, comme partout ailleurs, des élèves en difficulté. Certaines écoles de REP ne seront pas épargnées non plus.

On entend également parler de restructuration dans les écoles sedanaises. Certains établissements scolaires fusionneraient avec d’autres sur proposition de la municipalité et par souci d’économies budgétaires. L’école du Fond de Givonne serait amenée à disparaître…

En regroupant les élèves sur moins d’écoles, les effectifs par établissement vont augmenter. Le public de Sedan est déjà difficile. Ce regroupement ne va pas arranger les choses. Comment espérer faire progresser les élèves en augmentant les effectifs et les problèmes qui en découleront.

Reconquête ! s’oppose à ces fermetures ou à ses regroupements. La réussite de nos enfants ne doit pas être subordonnée à de petites questions financières. Il faut se donner les moyens de favoriser le bien-être et la réussite de nos élèves ! Nous en sommes loin...

Protégeons nos enfants !


Votre Fédération des Ardennes