Alerte fermeture du lycée Simone Veil
Comme vous le savez, la région Grand Est a voté la fermeture du Lycée Simone Veil pour 2025.
Quel est l’avenir des personnels et des quelques 600 élèves ?
Où la région Grand Est trouve-t-elle 27 millions d’euros de travaux à réaliser alors que l’établissement à été rénové 7 ans auparavant, désamianté et inauguré en grande pompe par Boris Ravignon. Les classes atteignent un taux de remplissage de 74%. Ce lycée est sacrifié pour en sauver un autre, comme le dit M. Guillaume Maréchal : « On a un lycée Bazin à 300 mètres à vol d’oiseaux qui a un taux de remplissage de 37,9% de sa capacité totale.» Le Lycée Simone Veil est à taille humaine favorisant l’intégration et le bien-être des élèves, notamment des élèves porteurs de handicaps ou en difficulté sociale.
Cette fermeture interroge sur la gestion régionale puisque de gros investissements ont été réalisés durant ces cinq dernières années (40 000€ en 2022 pour l’équipement du gymnase !)
Quel projet caché, porté par le maire et la Région, justifie « l’expropriation » d’une telle structure (700 personnes, élèves et personnels). Ceci est un manque de respect envers la figure emblématique, tutélaire de l’établissement, porteuse d’humanisme, de résilience et combativité.
Les équipes de Reconquête ! Ardennes étaient présentes ce matin au plus près des carolomacériens afin de militer contre la fermeture programmée du Lycée Simone Veil.
Face à ce silence assourdissant de la gauche, Reconquête ! prend ses responsabilités pour éviter la fermeture de ce lycée.
Romain Petitfils